PAIN sur ta gueule ;)… Pourquoi, finalement, on n’y croit pas !

« Hier, j’étais intelligent, et j’ai voulu changer le monde. Aujourd’hui, je suis sage et je me change moi-même »   Rumi

Attention, grande découverte qui va vous permettre de briller par votre culture en soirée mondaine (!?)  : Nous autres homos sapiens sommes câblés pour répondre aux menaces immédiates et personnelles et nous ne « savons » pas faire face à une menace lente comme le… changement climatique.

Ainsi, l’acronyme PAIN (douleur in english !) synthétise parfaitement les 4 raisons principales qui nous font oublier voire nier, consciemment ou inconsciemment, le réchauffement climatique :

Personnel : Nous réagissons beaucoup plus facilement  aux menaces directes d’autres personnes. Le changement climatique n’ayant pas de visage, il n’y a personne à blâmer.

Abrupt : Nous sommes sensibles aux changements brusques, comme un incendie. Le changement climatique se produit trop lentement pour être vraiment détecté.

Immoral : Nous faisons attention lorsque nous voyons quelque chose d’indécent ou non éthique (eg: François Million !?). Le changement climatique ne provoque pas ces sentiments.

NOW / Maintenant :  Nous répondons aux menaces immédiates, comme quelqu’un qui tente de vous voler . Pour beaucoup de gens, on ne voit pas clairement comment le changement climatique nous affecte en ce moment.

Cette même logique nous fait par contre « privilégier » les éventements  » abrupts »que sont les actes ccriminels et le terrorisme  (menaces immédiates et plus « personnelles » !).  Le changement climatique, par contre, ne nous impacte donc ni immédiatement, ni personnellement… et pourtant, le changement climatique tue plus , chaque année, que …le terrorisme !!

CQFD

Sinon il vous reste le climatosceptisme !

Comment reconnaître un climatosceptique, en sept contrevérités: http://www.bastamag.net/Comment-reconnaitre-un?utm_content=buffer75d4b&utm_medium=social&utm_source=linkedin.com&utm_campaign=buffer

10 conséquences concrètes du réchauffement climatique: http://www.directmatin.fr/environnement/2017-02-03/10-consequences-concretes-du-rechauffement-climatique-715454#.WD076iLYYaQ.scoopit

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *