Nous ne sommes pas écolos !

 Je ne suis pas un homme de parti, mais je défends des causes. Théodore Monod

Mais c’est quoi un écolo ?
Un gugus hirsute envahissant une centrale nucléaire pour protester sur ses failles de sécurité ?
Ou accroché à un arbre pendant des jours afin d’éviter une coupe rase ? Ou squattant la ZAD de Notre-Dame des Landes ?

manifestation d’éleveurs au Symposium « Vivre ensemble avec le loup? » organisé à Saint-Martin-Vésubie le mercredi 9 octobre

Quelques jours plus tard j’ai pensé à regarder ce que signifie « écologiste » dans le dico et j’ai compris ce qui me gêne dans cette étiquette.

Etymologie du mot Ecologie: du grec « oikos », maison et « logos », science, connaissance. L’écologie est la science qui étudie les milieux et les conditions d’existence de tous les êtres vivants et les rapports qui s’établissent entre eux.

Ecologiste (définition Larousse) : défenseur de la nature et de l’environnement.

Résultat de recherche d'images pour "nous ne defendons pas la nature"

Nous ne sommes pas écolos…car finalement, nous ne défendons pas la nature, nous en faisons intégralement partie !?

Nous ne sommes pas écolos mais  simplement émerveillés par l’extraordinaire beauté de tous les êtres vivants (végétaux comme animaux humains et non humains ) qui nous entourent …et effrayés à la fois par la froideur et rapidité avec laquelle nous les faisons disparaître !

Nous ne sommes pas écolos, nous sommes simplement un petit peu plus conscient que la plupart, du terrible impact de notre développement effréné sur notre (feu) belle planète et avons décidés de ne plus rester insensibles ni inactifs…nous avons décidés de redevenir  des citoyens prenant conscience du pouvoir qu’ils détiennent (via chacune de nos actions, choix de consommation quotidiens)… Ainsi, on peut , humblement, ridiculement , à notre niveau,  changer les choses et les gens.

Nous ne sommes pas écolos, nous sommes des parents qui ne peuvent se résoudre à laisser à leurs enfants une planète en plus mauvais état que nous l’avions trouvé à notre naissance…  sans rien tenter.

Nous ne sommes pas écolos, nous sommes des colibris…nous faisons notre part ( Pierre, on t’m ;).

Nous ne sommes pas écolos, nous sommes de simples idéalistes qui mettons en pratique nos convictions, des espèces de « militants » qui défendons la vie sous toutes ses formes…n’est ce pas du bon sens finalement ?  Et si via ce blog ou les événements que nous organisons  peuvent aider à ce réveil des consciences, tant mieux.

Quoi qu’il en soit, nous continuerons inlassablement et obstinément. Nous faisons donc notre part et nos enfants et petits-enfants ne pourront pas nous reprocher d’être restés les bras croisés… à regarder le monde s’étioler ;(

Merci donc Camille Ecologirl

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *