Vous revez que votre fils devienne sportif pro …?!

Ce qui caractérise notre époque, c’est la perfection des moyens et la confusion des fins.

Albert Einstein

Regardez ceci avant alors…

Voici un texte de 2013 de Marie 😉 et qui n’a pas pris une ride !

Voyez-vous, tout cela me dépasse. Je ne comprends pas cette frénésie autour des joueurs de foot qui touchent des millions d’euros…

Emmanuel Hussenet dans « le nouveau monde » décrit très justement la situation actuelle :La majorité recherche des héros qui l’aident à rendre plus supportable une vie dépourvue d’enjeux. Ainsi du footballeur, ce modèle qui n’endosse aucune cause, qui ne joue pas sa vie, qui ne place pas la collectivité avant lui-même, n’a aucune exigence en terme d’amour ou d’esprit, et ricane de la gratuité. Le footballeur est un un héros dans la mesure où les médias reconnaissent en lui un vecteur de dépaysement pour une masse en mal d’aventure et de gloire. Hier, le héros – combattant, humaniste – aidait le peuple à sortir de la crise. Aujourd’hui, comme à l’époque romaine, il occupe les stades pour la lui faire oublier.

C’est exactement ça le problème. La plupart des gens cristallisent leurs désirs, leurs espoirs, leur frustration sur des joueurs de foot.

Pour moi, les vrais héros, ce ne sont pas ces sportifs. Ce sont plutôt ces 30 militants de Greenpeace arrêtés en Arctique qui ont risqué leur vie pour se battre pour une cause écologique et qui sont prisonniers en Russie. Pour moi, les vrais héros, ce sont les lanceurs d’alerte qui informent la population malgré des intimidations des lobbies pour sauver des vie. Ce sont aussi les pompiers, les médecins, les bénévoles d’ONG qui réalisent chaque jour de véritables miracles, dans l’ombre. Ce sont ces gens là qu’on devrait mettre en exergue dans les médias, ce sont ces personnes là qui devraient servir d’exemple à notre jeunesse.

Pourquoi autant d’admiration envers des hommes qui ne risquent finalement rien et ne font finalement rien d’ « utile » ?

http://www.savethegreen.fr/2013/11/20/qui-sont-nos-heros/

 Emmanuel Hussenet (formidable auteur du texte sur les footbaleux: http://www.hansuniversalis.org/emmanuel_hussenet_public.html dont le bouquin, Le nouveau Monde, est une merveille.

Heureusement, tous les sportifs  ne sont pas logés à la même enseigne…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *