Mare Nostrum…detritus: pourquoi j’ai du mal à aussi manger du poisson…

« Quel est honnêtement le sens de notre vie si nous vivons en détruisant la planète et que nous sacrifions l’avenir de nos enfants ? Que nos décisions sont de réduire les chances de nos enfants et petits-enfants ? En polluant les océans, en réduisant la biodiversité, nous tuons notre planète. Reconnaissons-le, il n’y a pas de planète B »  Emmanuel Macron

Vous vous souvenez de mon post  à succès  mi 2016… ?

Voici pourquoi j’ai plaisir 😉 à ramasser les déchets plastiques…!

Et bien désolé de vous dire que cela ne va pas mieux 😉  Nous sommes tous des habitants du littoral : qu’on soit breton ou strasbourgeois, tout finit à la mer… Même les montagnes, car le sable sur lequel vous mettez votre serviette l’été, ce n’est rien d’autre qu’une montagne qui par le jeu de l’érosion termine à la mer. Tout finit toujours à la mer. « Tout », ce sont les plastiques, les PCB, les médicaments, les hormones, les pesticides…

On est passés d’un état où il y avait, globalement, « la Nature et des Zones polluées », à une « emprise global de l’être humain par ses impacts sur la Terre, avec des îlots isolés que nous montre par exemple Planète bleue [le documentaire de la BBC sur la faune marine]« .

La pollution par les plastiques est symptomatique : en moins d’une vie humaine, on est arrivés à envahir complètement la biosphère par ces plastiques, avec des quantités phénoménales. Aujourd’hui, il y a des plastiques dans la bière, dans le miel, dans l’eau des robinets, dans les îles isolées, dans l’estomac des oiseaux de mer, partout. Et ça, en à peine 50 ans.

On déverse chaque minute un camion poubelle de plastique dans la mer… »

ITW de Denis Ody, responsable Océans et Côtes à la WWF.

Le plus terrible c’est encore de découvrir l’état dans lequel  notre mare nostrum, la Méditerranée se trouve…

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/bali-les-dechets-poison-des-oceans_2719712.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *