Finalement, depuis 1962, c’est toujours la même histoire…?

Ce qui me fâche dans la société présente, ce ne sont pas seulement les souffrances matérielles qu’un régime meilleur pourrait adoucir; ce sont les misères morales que développent l’état de lutte et une monstrueuse inégalité.  Le travail devrait être une fonction et une joie; il n’est bien souvent qu’une servitude et une souffrance. Il devrait être le combat de tous les hommes unis contre les choses, contre les fatalités de la nature et les misères de la vie; il est le combat des hommes entre eux, se disputant les jouissances par la ruse, l’âpreté au gain, l’oppression des faibles et toutes les violences de la concurrence illimitée. Parmi ceux-là même qu’on appelle les heureux, il n’est presque point d’heureux, car ils sont pris par les brutalités de la vie; ils n’ont presque pas le droit d’être équitables et bons sous peine de ruine; et dans cet état d’universel combat, les uns sont esclaves de leur fortune comme les autres sont esclaves de leur pauvreté! Oui, en haut comme en bas, l’ordre social actuel ne fait que des esclaves, car ceux-là ne sont pas des hommes libres qui n’ont ni le temps ni la force de vivre par les parties les plus nobles de leur esprit et de leur âme.

 L’humanité n’existe point encore ou elle existe à peine. À l’intérieur de chaque nation, elle est compromise et comme brisée par l’antagonisme des classes, par l’inévitable lutte de l’oligarchie capitaliste et du prolétariat. Seul le socialisme, en absorbant toutes les classes dans la propriété commune des moyens de travail, résoudra cet antagonisme et fera de chaque nation enfin réconciliée avec elle-même une parcelle d’humanité.   Jean Jaurès –  Editorial du 1er numero de l’Humanité

Incroyable comme les choses changent …et restent les même ! Ecoutez bien la clairvoyance de ce que dit le gamin à lunettes à la sec 48 en particulier…

https://fr-fr.facebook.com/admin57340/posts/2214980268713818

Les jeunes et l'an 2000 – 1962

Craintes et espoirs : l'an 2000 vu par les jeunes dans les années 60.

Publiée par Ina.fr sur Jeudi 12 juillet 2018

Plus tard en 1989…toute la fabuleuse mécanique de notre monde thermo industriel etait deja en marche…

Avec les resultats qu’on connait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *