C Jean-Mi qui le dit: la décroissance ou …avoir chaud !

« Il est fini le temps où j’arrondis les angles, j’en ai ras le bol. La mondialisation, les traités de libre-échange sont la cause de la crise que nous vivons. Ce n’est pas en installant trois éoliennes que l’on va y arriver » Nicolas Hulot

Notre Jean-Mi, c’est pas vraiment un écolo et il ne s’exprime pas non plus sur un media considéré comme particulièrement anti capitaliste voire alternatif et pourtant … Apathie a quand même expliqué l’autre matin sur Europe que nous avions le choix entre la décroissance et… « avoir chaud » (doux euphémisme;) !!

Le vilain mot est lâché… un petit pavé dans la marre pour la plupart d’entre nous habitués à une croissance et un progrès infini ! Notre chroniqueur préféré a toutefois la lucidité d’ajouter que nous ne ferons rien de manière …volontaire !

Rassurez vous, il y aura de toute façon une décroissance forcée et  donc involontaire par épuisement des ressources: le rapport Meadows l’avait deja expliqué… l’année de ma naissance : https://jancovici.com/recension-de-lectures/societes/rapport-du-club-de-rome-the-limits-of-growth-1972/).

Alors, vous percutez ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *