Terminator végé…fake news ?

Vos croyances deviennent vos pensées,

Vos pensées deviennent vos paroles,

Vos mots deviennent vos actions,

Vos actions deviennent vos habitudes,

Vos habitudes deviennent vos valeurs,

Vos valeurs deviennent votre destinée. 

Mahatma Gandhi

Dans l’imaginaire collectif, un végétarien est très souvent perçu comme une personne faible, sans énergie, quasi rachitique… Et c’est précisément pour tordre le cou à ce préjugé que Schwartzy et James Cameron ont réalisés un documentaire survitaminé… dopé à la performance et aux exploits sportifs.

visible sur NETFLIX (DÉSOLÉ)

Il tente donc de casser définitivement le mythe du siècle dernier : « viande = muscle = force ». Une croyance qui résiste mal à l’épreuve des faits.

Pour ce faire, le réalisateur part à la rencontre de nombreux sportifs de très haut niveau qui ont adopté une alimentation végétale pour des raisons écologiques, de santé ou éthiques dont Patrik Baboumian, Morgan Mitchell, Dotsie Bausch, Lou Smith, Kendrick Yahcob Farris et Scott Jurek. Tous excellent aujourd’hui dans leur discipline sans participer au désastre écologique de l’élevage industriel.

L’équation viande = muscle n’a pas toujours été la norme. Pour preuve, les gladiateurs, symboles historiques de force s’il en est, étaient principalement végétariens. Rappeler qu’on peut être costaud, rapide et puissant sans avaler d’animaux n’est donc pas une idée si folle, loin de là !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *