Ce que je Voeux pour 2020…

«Ma vie est mon message» Gandhi – Nous, les privilégiés de la planète, avons la chance de pouvoir faire des choix. Et ces choix sont notre message. A nous mêmes, à nos enfants, à la planète.

Chaque année, l’étape obligée des V… gagne en futilité et il faut bien l’avouer en absurdité, voire en indécence aussi. Les mots /maux s’accumulent et peinent à décrire le piteux état de notre monde, de ses habitants, de ses rapports de force et mentalités passéistes. Pourtant, dans cette éphémère parenthèse qu’est le passage à l’an nouveau, on persiste à faire le vœu d’un changement …radical?!

Ce qu’on peut dire sans peine, c’est que l’avenir se profile … incertain et complexe, sur une ligne de crête entre tragique et décevant ; on se prend à rêver d’un grand soir qui remettrait l’humanité sur un chemin plus serein, ou juste moins fou, qui laisserait la vie reprendre ses forces, et donnerait l’espoir d’une nouvelle décennie …réconfortante.

S’il me parait désormais de plus en plus futile de me réjouir de mes petits plaisirs et grandes joies de l’année, surplombant du haut de notre situation confortable un panorama désolé, je tenais à vous remercier toutes et tous pour vos encouragements et remerciements, qui me font chaud au cœur et me donnent la furieuse envie de continuer à diffuser des idées pour repenser radicalement l’état de ce monde.

Prenez soin de vous, prenez soin de ce qui vous est cher.
Préparez-vous à lutter beaucoup plus fort en 2020 ✊🏾

Et mettez plus d’animaux (afin de compenser les 500 Millions qui viennent de périr en Australie…cf photo de couverture) et de forêt dans votre vie …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *