“The problems we face are structural:
a political system captured by commercial interests,
and an economic system that seeks endless growth.”
George Monbiot, We won’t save the Earth with a better kind of disposable coffee cup,
The Guardian, 2019
Vous souvenez vous de ce magnifique texte de Carl Sagan: Pale blue dot ?
La version originale est encore plus belle…
Voila ce que me rappelle l’expérience de l’acteur de Star Trek William Shatner qui est parti dans l’espace à bord d’une capsule Blue Origin…
L’expérience fut terriblement triste pour lui.
« C’était différent du noir que vous pouvez percevoir sur Terre. C’était profond, enveloppant, englobant. Je me suis tourné vers la lueur de notre foyer. Je pouvais distinguer la courbure de la Terre, le beige du désert, le blanc des nuages et le bleu du ciel. C’était la vie. Nourrissant, soutenant, la vie. La Terre Mère. Gaia. Et je la quittais… Je n’ai vu que la mort.. C’est l’un des sentiments de deuil les plus forts que j’aie rencontré. Le contraste entre le froid dangereux de l’espace et le cocon chaleureux de la Terre m’a rempli d’une tristesse écrasante. »
Il songe à toutes les catastrophes écologiques qui touchent la planète : l’extinction de nombreuses espèces, les menaces sur la faune et la flore, tout cela en raison des activités humaines.
« Cela m’a rempli d’effroi. Mon voyage dans l’espace était censé être une célébration ; au lieu de cela, il ressemblait à un enterrement.. »